» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Présentation » Nos pianistes

Anthony, Julia et les Dames à Monbos Anthony, Julia et les Dames à Monbos

 Pour la saison des concerts de l’année , mélodies et choeurs d’opéras seront accompagnés par  Anthony Sycamore ou Patrick Hilliard

Anthony Sycamore

Anthony Sycamore commence le piano à l’âge de 11 ans, et à 12 ans, selon la presse locale, il est l’organiste d’église le plus jeune du pays. Bien qu’il étudie plus tard au Royal Northern College of Music et à l’Université d’Oxford, c’est en Cornouailles comme adolescent qu’il acquiert de l’expérience d’accompagnateur en travaillant avec les dirigeants de Fretwork, Schola Cantorum, les Tallis Scholars, et le Dufay Collective entre autres.


Entremêlant  plusieurs carrières à la fois : de banquier, de cryptologue, et de politicien….il a beaucoup travaillé dans les domaines classique et jazz, comme soliste, accompagnateur, répétiteur, et pianiste orchestral, ayant travaillé avec Emma Kirkby, Jacquie Shave, Britten Sinfonia, et plusieurs solistes de l’English National Opera, et de l’Opéra de Strasbourg. Comme musicien de chambre, ses interprétations de Messiaen et Poulenc ont été particulièrement remarquées, comme l’ont été dans le jazz ses improvisations prolongées. Il est aussi interprète enthousiaste du répertoire pour deux pianos.


Egalement compositeur, ses Bagatelles de Neige ont été interprété par le quatuor Allegri, son opéra produit à Perpignan, sa musique pour le théâtre diffusée par le BBC. Ses recherches sur la consonance et la psycho-acoustique (et l’accord mineur) l’ont emmené à un langage harmonique qui a vu le jour dans son Concerto pour Contrebasse, créé avec des œuvres de Bruno Mantovani et Daniel Tosi. Il a fondé le Festival de Musique Contemporaine à Durham, et était un des organisateurs du Festival International de Jazz à Marlborough.


Il a aussi enseigné la musique, d’abord à l’âge de 12 ans en remplaçant un instituteur licencié, et 25 ans plus tard à l’Université de Durham, en charge des cours d’interprétation, musique de chambre et harmonie, où il donnait également des cours privés à de nombreux élèves avancés. Actuellement, comme accompagnateur, il est professeur au Conservatoire de Périgueux. 



Patrick Hilliard

Patrick fait ses études en Angleterre. Il apprend le piano et l’orgue au lycée où il chante à la maîtrise dès l’âge de sept ans. Il dirige son premier concert comme chef de choeur à 15 ans et accompagne

choeurs et solistes en concert. Il étudie la musicologie et l’interprétation à la faculté de Reading sous la direction de Peter Wishart, compositeur, avant d’intégrer le « Royal Northern College ofMusic »

Il étudie l’accompagnement au piano avec David Lloyd (accompagnateur de Jack Brymer et Elizabeth Harwood) et suit des masterclass avec Hugues Cuénod et Geoffrey Pratley (Paul Tortelier,Janet Baker) En 1986 il remporte le concours national « Peter Pears » pour chanteurs et accompagnateurs à l’Académie Royal de Musique à Londres.

Installé en France depuis 1986 il est successivement pianiste accompagnateur à Brive, Tulle, Agen et Bordeaux avant d’être titularisé comme professeur d’enseignement artistique à Toulon en 2001. Il se produit en concert avec Michel Piquemal, Béatrice UriahMonzon, Dr.Atarah BenTovim  et la maîtrise de Radio France et collabore avec Jean-Marc Andrieu,  Joëlle Suhubiette, Michel Laplénie ou Hélène Guy lors de stage de choeur. Il dirige plusieurs choeurs dont celui de l’opéra de Toulon et le stage du festival du HautQuercy  (de 1990 à 2009) Il est également intervenant  lors des formations de chef de  choeurs pour le D.E. à Montauban et à Aix en Provence. Il accompagne plusieurs productions de l’opéra de Bordeaux de 1997 à  2000 et collabore avec Opéra Bastide (Bordeaux) et le festival de St.Céré.

En tant de chef de choeur, pianiste ou organiste il se produit à l’étranger en Bulgarie, Pologne, Chine, Portugal ou Allemagne se produisant aux  télévisions ou radios nationales.Il favorise particulièrement l’accès aux pratiques amateurs par le biais du chant choral.

Son affection pour la musique de la fin du 19ième siècle a donné lieu à plusieurs enregistrements originaux de musique pour piano ou choeur.


Auparavant , se sont succédées auprès de nous :

Francine Meyer énergique et rieuse

Marie-Frédérique Couzinet  discrète et sensible


bio anthony bio anthony - 18.06 Ko télécharger  Télécharger