» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Présentation » Historique

2015-09 Lisle Sorges 063 2015-09 Lisle Sorges 063

Un bref rappel historique

  • année de création : 1989

Différents chefs de choeur

  • Alan Bennet , le fondateur
  • Julia Brian depuis 2006

D’hier à aujourd’hui

Composée d’une dizaine de femmes au départ, la chorale compte aujourd’hui 27 choristes.
A l’issue de chaque prestation, les candidatures affluent.

Les critères de choix  se font  sur les qualités vocales et musicales bien sûr, mais avant tout  sur des valeurs humaines à partager.

La chef de chœur

Après une carrière de danseuse et de chorégraphe, Julia Brian fait des études musicales et vocales à l’issue desquelles elle obtient une médaille d’or à l’unanimité et un prix de perfectionnement (ENM de Troyes ) et une médaille d’or d’art lyrique (CNR de Bordeaux).

Sa carrière de concertiste commence grâce à Irène Aitoff avec qui elle perfectionne son interprétation de la musique française, allemande , russe et norvégienne qu’elle donne en divers concerts, à France Musique etc..
Depuis 1993, elle a participé à divers opéras de la Flûte Enchantée, Carmen, Don Giovanni, Faust, les Dialogues des Carmélites… à Troyes, Bordeaux , Paris, Bayreuth, Nice…
sous la direction de chefs prestigieux.

Titulaire du diplôme d’état de chant et professeur au conservatoire de Périgueux, Julia Brian, qui intervenait depuis quelques années déjà comme soutien de chœur, est devenue chef à part entière en prenant la direction de l’ensemble vocal féminin Les Dames de Chœur à l’automne 2006 et, au printemps 2011, de l’ensemble masculin Vox Vesunna. Cette carrière représentant la suite logique à sa passion pour la musique vocale.

L’ensemble vocal

Les Dames de Chœur  qui depuis 26 ans interprètent  à deux, trois ,quatre voix voire plus  un répertoire de musique classique , adorent explorer tous les univers musicaux . Du médiéval au contemporain, rien ne résiste à leur curiosité musicale.

Au nombre de 30 en 2016 , après avoir parcouru les chemins de l’opéra du XIX ème, puis les mélodies françaises de Delibes, Debussy , Franck, Poulenc,….elles pensent franchir la Manche cet automne pour aller voir du côté de la musique anglaise .

L’énergie et la joie qui soutiennent les choristes est très communicative en concert . Les solistes du chœur , enchantent régulièrement les spectateurs.

Les choristes

Les jeunes côtoient dans la bonne humeur les moins jeunes. Les qualités requises pour rejoindre le groupe sont autant humaines que musicales. Les choristes ne connaissent pas toujours la musique au départ mais aiment chanter sous la douche ou ailleurs.

Ce qu’on leur demande avant tout, c’est de la rigueur dans le travail, de l’assiduité et de la bonne humeur.

Les concerts

Sont des moments de partage chaleureux et émouvants qui couronnent les répétitions hebdomadaires avec bonheur.

Nombreux sont ceux qui , ne connaissant pas ou peu le « classique » , qui plus est par des voix féminines, nous disent avoir vécu un moment d’émotion et de joie après un concert dans lequel nous mettons nos cœurs.

 


Toute notre actualité sur notre site et sur notre p


2015-09 Lisle Sorges 063 2015-09 Lisle Sorges...
Concert Lalande  14 nov 2014 1 Concert Lalande 14...
le choeur à agonac 2014 le choeur à agonac...
photos photos
P1020211 P1020211
photo3 photo3
Margot et Françoise Margot et Françoise
La passion selon Verdi La passion selon Verdi
Anne et les fleurs Anne et les fleurs
les dames bricolent aussi les dames bricolent...
sandrine et ses petits paniers sandrine et ses petits...
logo logo